Découvrir la grotte de la Cocalière
Parmi les trésors de l’Ardèche, il y en a un qui ne va pas vous laisser indifférent : la grotte de la Cocalière. Un lieu hors du temps à seulement 20 minutes de voiture du camping de la Rouveyrolle à Berrias. A ne vraiment pas manquer pour vos futures vacances !
Combien de temps dure la visite de la grotte de la Cocalière ?
Depuis le camping La Rouveyrolle, il faut compter environ 16 km, soit 20 minutes en voiture via la D104, pour rejoindre la grotte de la Cocalière. La visite guidée dure environ 1 heure, avec un retour en petit train qui ajoute une touche vraiment ludique à cette expérience déjà hors du commun. Le site est ouvert du 15 mars jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint. En juillet et en août, le site est ouvert de 9h30 à 19h avec un départ toutes les 15 minutes pour les visites guidées. En dehors des vacances d’été, le site est ouvert de 10h à 18h et des départs réguliers pour la visite guidée sont organisés entre 10h15 et 11h45 et entre 14h15 et 16h45.
En plus de la grotte, le site propose un sentier de découverte gratuit (en surface cette fois), avec deux boucles d’environ 35 minutes chacune à travers le karst (massif calcaire). Vous pourrez y observer un dolmen et monter sur une tour d’observation pour profiter de jolis points de vue sur le paysage environnant. Sur place, vous profitez aussi d’un espace restauration et d’une boutique souvenirs. De quoi passer une demi-journée ou une journée entière pour découvrir la région.
Où se trouve la grotte de la Cocalière ?
La grotte de la Cocalière est située sur le plateau karstique des Gras, un paysage typique de l’Ardèche, entre Saint-Ambroix et Méjannes-le-Clap. Ce plateau de garrigue est composé d’avens, de dolines, de lapiaz et de vestiges préhistoriques tels que des dolmens et des capitelles. La grotte, quant à elle, s’est creusée pendant des millions d’années (environ 35 millions d’années) suite à la dissolution de la roche calcaire. Il aura toutefois fallu attendre la fin du 19e siècle pour que les premiers explorateurs osent s’aventurer au cœur de la grotte. Mais ce n’est qu’au début des années 1950 que deux spéléologues passionnés, Christian Bouquet et André Marti, décident de l’aménager pour qu’elle puisse accueillir du public.
Il aura fallu plus de 12 ans pour qu’enfin, en 1967, la grotte accueille ses tout premiers visiteurs. La grotte de la Cocalière est considérée comme une grotte vivante, c’est-à-dire qu’elle continue de se former et d’évoluer d’année en année. Elle est aussi l’une des plus célèbres d’Ardèche et de France.
Séjourner au camping La Rouveyrolle près de la grotte de la Cocalière
À moins de 20 minutes de la grotte, le camping La Rouveyrolle à Berrias est un lieu idéal pour poser vos valises et explorer l’Ardèche. Ce camping 4 étoiles combine confort, nature et convivialité. Vous y trouverez une grande piscine chauffée, un club enfants en été, des soirées conviviales et un accès facile à la rivière. Tout autour, de nombreuses activités pour petits en grands : canoë, canyoning, via ferrata, spéléologie, équitation, VTT, randonnée…. Les amateurs de plein air, de détente ou de sports extrêmes y trouveront leur bonheur.
Côté hébergement, vous avez le choix selon votre style de vacances. Vous pouvez opter pour des emplacements nus pour poser la tente ou la caravane ou bien opter pour le confort d’un mobile-home haut de gamme. Le cadre est calme, verdoyant et propice au repos. Avec son accès direct à la rivière, la garrigue tout autour et sa vue sur les massifs calcaires, le camping La Rouveyrolle est un lieu privilégié pour des vacances au cœur de la nature !
Lors de vos prochaines vacances en Ardèche, séjournez au camping la Rouveyrolle à Berrias-et-Casteljau et explorez la grotte de la Cocalière. Un lieu magique qui vous permet de vous immerger dans une nature et une histoire forgées pendant des millions d’années.